VEF Blog

Titre du blog : just me !!!
Auteur : bisounoursss
Date de création : 08-05-2008
 
posté le 09-05-2008 à 23:09:31

IV- L'ARRIVEE DU CHIOT AU DOMICILE

L'ARRIVEE DU CHIOT

a) à quel âge ?

b) les documents obligatoires










a) à quel âge ?

Celle-ci doit s'effectuer entre huit et douze semaines. Fixer une date plus précise est délicat, d'autant que les différents éleveurs ne sont pas nécessairement d'accord même sur cette fourchette.

En réalité, un éleveur qui connait bien ses chiens sent qu'il y a un bon moment pour disperser la portée, et s'il est digne de confiance, on peut acheter le chiot et lui laisser choisir le moment de la livraison. Car un certain nombre de signes permettent de voir que la famille constituée par la mère et ses petits arrive naturellement à son terme et que, si elle était dans un environnement sauvage, elle éclaterait. La cohésion du groupe diminue en effet à partir de cet instant : les disputes entre les chiots deviennent plus vives, et des jeux innocents tournent à la mini-bagarre. De même, la mère donne des signes d'agacement en présence de la portée et manifeste l'envie d'être parfois seule. Tout cela indique que le moment est venu et que vous pouvez récupérer votre chiot.

 

b) les documents obligatoires

Le vendeur doit vous remettre trois documents en même temps que l'animal, plus le carnet de vaccination qui est certes facultatif mais qui est vivement recommandée et qui est en plus un gage de sérieux de la part de l'éleveur.

 

Les trois documents sont :

- l'attestation de vente : ce document permet à l'acquéreur de se retourner contre le vendeur dans le cas où le chien se révélerait après la transaction atteint de certaines affections. L'attestaion de vente doit, en outre, comporter la date de vente et le prix. Pour tout problème de cet ordre, prenez contact d'urgence avec la SCC ou le club qui pourront utilement vous conseiller.

- la carte d'immatriculation par tatouage : dès une transaction, la loi impose de faire établir un tatouage et la carte correspondante. C'est une opération dont il vaut mieux su'elle ait été effectuée par l'éleveur, car seul le tatouage met définitivement fin à tout litige concernant l'identité du chien.

- le certificat de naissance ou le pedigree :  selon l'âge du chien, vous devez vous faire présenter l'un des documents. La SCC, en effet, exerce un contrôle des chiens. Ce contrôle ne peut cependant s'exercer avant un an, puisqu'il faut attendre que le chien ait, sinon sa conformation définitive. Plus tard, le chien passera devant un expert confirmateur qui l'autorisera ou non à continuer cette race, en fonction de ses qualités et ses défauts. C'est à vous d'en faire la demande en faisant parvenir au club un formulaire de demande d'examen de confirmation. Si le jugement est favorable, votre Amstaff sera inscrit au LOF et recevra un pedigree officiel, de couleur blanche.