a) la garde et la défense
b) avec les autres chiens
a) la garde et la défense
L'Amstaff respire l'assurance, et pas seulement à son domicile. C'est un chien qui est chez lui partout : dans son jardin, en exposition, au square, dans la rue, ou quand il vous attend devant la boulangerie. S'il a moins le sens du territoire que d'autres, ce serait plutôt qu'il considère que son territoire est à l'endroit où il se trouve, et que cela ne lui pose aucun problème métaphysique. Ce trait de caractère n'implique aucune agressivité, au contraire, on sent plutôt à son contact une grande sérénité qui se traduit par une joie de vivre explosive. Bien des élèveurs vous diront que l'Amstaff a quelque chose d'un chiot permanent, tant il aime jouer, gambader, courir et faire plaisir. L'Amstaff est inépuisable, il a toujours envie de faire la fête, et particulièrement aux enfants, qui sont les grands favoris de l'Amstraff. Quand il est avec des enfants qu'il juge être sous sa protection, votre chien acceptera avec une patience étonnante de se faire tirer la queue, écraser lers orteils, chevaucher et malmener de toutes les façons (surveillez tout de même la scène, il faut toujours être prudent).
En cas d'incident, votre chien se révélera, à n'en pas douter, un défenseur exceptionnel, particulièrement des enfants vis-à-vis desquels, il a un instinct de protection puissant. Son courage est quasi inépuisable, hériatge sans doute de son passé de combattant, et fait qu'il ne recule jamais. Sa musculature en fait par-dessus le marché un redoutable adversaire de qui-conque, homme ou chien, voudrait passer outre sa présence.
L'Américan Staff est aussi une race qu'on pourrait qualifier de race "d'intérieur". C'est chien qui est sensible du froid, vu son pelage et qui, surtout, a psychologiquement besoin de la présence de l'homme. Le faire dormir seul dehors est donc une erreur double, ce qui ne veut pas dire qu'il aime rester enfermé toute la journée.
b) avec les autres chiens
Les rapports que votre chien entretiendra avec les autres animaux seront généralement bons. Il faut néanmoins éviter les situations trop conflictuelles. Ainsi un chiot qui arrive dans une maison où d'autres animaux sont déjà installés les adoptera généralement sans problème. Même les chats, quoi qu'en disent les espritsz malveillants. En revanche, une fois que le chien est adulte, il faut prendre un peu plus de précautions si on introduit un nouvel animal dans le foyer. D'abord, il faut surveiller attentivement toute la phase d'acclimatation et intervenir fermement en cas d'attitude adressive du chien. Ensuite, et c'est peut être le plus important, il faut prouver à votre compagnon que l'arrivée d'un nouveau venu ne va pas le priver de votre affection, et qu'au contraire vous vous occupez davantage encore de lui (pareil si un nouveau né vient agrandir la famille).
Quant aux rapports avec les autres animaux qui rencontrera par hasard, ils risquent - quoique ce soit rare- d'être plus conflictuels. Non pas que votre chien soit bagarreur, bien au contraire, ,il semble afficher un sentiment de supériorité tranquille et pacifique. Mais il arrive parfois qu'il soit confronté à des manifestations d'agressivité, en particulier de chiens que sa carure impressionne ou intimide. Dans ce genre de situation, l'Amstaff ne recule pas, et il engage le combat avec la même tranquillité qu'il aurait mis à s'éloigner en trottinant d'un animal plus pacifique. Il faut donc intervenir vite, même s'il ne s'est jamais battu, il est un adversaire redoutable avec une puissance de mâchoire bien supérieure à celle d'un berger allemand.