L'AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER
1) Naissance de l'American Staff
C'est aux ETATS-UNIS que le chien qui nous occupe vit définitivement le jour. L'importance des échanges commerciaux et humains entre ce pays et l'Angleterre fit que de nombreux Bull-and-terriers furent exportés outre-Atlantic dès le milieu du XIXème siècle. La région du Staffordschire était réputée pour produire des chiens de très bonne tenue ; mais, à l'époque, ils ne passainet pas spécialement pour une variété particulière, il s'agissait davantage d'un label de qualité. Dans la formation de l'Américan Staff, intervint également un chien originaire de la ville écossaise de Glasgow, le Blue Paul Terrier. Tous ces chiens furent initialement croisés et sélectionnés, là encore, pour le combat, et ils prirent le nom usuel de Pit-Bull Terriers ou de Pit-Bulls.
En 1898 le United Kennel Club, une association distincte de l'American Kennel Club qui, appartient à la FCI, officialisa la race en lui donnant le nom de l'American Pit-Bull Terrier, ce qui mit fion à la possibilité d'effectuern'importe quel croisement dicté par l'aspiration du moment. Les combats continuaient néanmoins à jouer un rôle déterminant dans l'évolution de ces chiens, et cette situation se prolongea jusqu'en 1936.... La race était alors très populaire aux ETATS-UNIS, le présidentRoosevelt en détenait plusieurs représentants, et elle était fréquement employée dans la propagande patriotique pour symbolisér le courage, la force et la fidélité.
En, cette année 1936, cependant, un groupe d'éleveurs du Michigan entreprit de faire reconnaître la race par l'American Kennel Club, mettant en valeur sa stabilité, l'existence de chiens d'une très belle prestance, et leur stricte opposition aux combats de chiens. L'AKC se rendit à leurs arguments et publia le standard de cette nouvelle race qui prit le nom de l'American Staffordschire Terrier.
Le croisement de l'American Staffordschire Terrier avec le Pit-Bull est strictement interdit depuis 1955. L'American Staffordschire Terrier a donc été tebu strictement à l'écart des combats de chiens depuis plus d'un demi-siècle : c'est à présent une race de chien très adaptée à la vie en famille, produisant de bons gardiens, équilibrés, courageux et vigilants. Les problèmes de santé y sont fort rares et l'entretien de chien nécessite peu de soin.
Commentaires
tres beaux chiens